Schüler mit "Daumen-Hoch"

Actuel

Préparation de l'échange des enseignants

Depuis 2012 l’école „Freiherr von Schütz“ à Bad Camberg (Allemagne) organise tous les deux ans une course pour collecter des dons pour l’école partenaire CERSOM au Cameroun. Avec les dons des années passées c’était déjà possible d’aménager le terrain de sport, d’installer une salle d’informatique et d’aider au financement d’une citerne d’eau.

 

Depuis que les deux écoles sont devenues partenaires, il y avait toujours l’idée de faire un échange entre les enseignants allemands et camerounais. Du 24 mars au 7 avril 2017 une délégation allemande de huit enseignants et éducateurs/éducatrices (des entendants ainsi que des sourds) va enfin venir à Bafoussam.

 

Le week-end du 20 au 22 janvier les participants allemands se sont retrouvés à Bad Camberg pour bien préparer le projet d’échange, mené par les organisatrices du projet, Fabienne Schwartz, Judith Herbener et Ulrike Schulze. Bien sûr il y avait déjà la possibilité d’apprendre les premiers signes en LSF. Le samedi du week-end de préparation était pris par un atelier sur le thème de l’échange interculturel et le racisme. Pour cela deux intervenantes externes sont venues pour introduire l’histoire camerounaise et amener le groupe à réfléchir sur le racisme quotidien qu’on peut identifier dans les images et textes. Le dimanche les participants et organisatrices réfléchissaient sur le déroulement du projet et les compétences, idées et méthodes que les allemands peuvent apporter dans l’échange. Évidement il y restera toujours du temps pour visiter des sites touristiques aux alentours de Bafoussam.

 

Après toutes les préparations le groupe de Bad Camberg se réjouis déjà beaucoup du voyage à Bafoussam: Le CERSOM, on arrive!

 

Visite d'un groupe des étudiants américains

 

Le 10 mars 2017 un groupe d‘étudiants américains du « College of Charleston » sont venus nous rendre visite à l’école et à l’internat. Ils ont fait une visite guidée par le directeur général. Les étudiants ont amené beaucoup de dons pour les enseignants et les élèves de l’école. Les sacs, remplis avec des cahiers, des bics et des lettres des élèves américains ont fait beaucoup de plaisir à nos élèves.

 

Journée de la femme 2017

 

Pour la journée internationale de la femme le 8 mars 2017 toutes les filles du COBICERSOM et les enseignantes de toute l’école se sont retrouvés sur la place des fêtes. Nous sommes défilées ensemble avec les déléguées des affaires sociales. Tout le monde portait des belles robes et jupes en pagne de la journée de la femme 2017. Après le défilé nous sommes allées manger ensemble. Nous avons eu une bonne journée de fête ensemble. 

 

Fête de la fin d'année scolaire 2014/2015

 

Pour terminer l'année scolaire 2014/2015 le CERSOM a organisé une grande fête où tout les élèves, enseignants, parents et amis du CERSOM ont été invités.

En présence de l'Inspecteur d'éducation de base les élèves ont présenté les ballets modernes, un théâtre et la nouvelle methode "Red-Star".

Pour montrer les efforts mais aussi les problèmes du CERSOM le directeur, INNOCENT DJONTHE, a tenu un discours après lequel il a montré la nouvelle salle d'informatique (qui a été réalisée avec l'aide d'une école des sourds de Bad Camberg en Allemagne) à l'Inspecteur.

La fête a été terminée par la remise des bulletins, des prix pour les élèves et un apéritif.

Après cette fête nous souhaitons un bon départ en congé aux élèves et au personnel du CERSOM!

Baptême


Le jeudi 14 mai 2015, 6 jeunes sourds du CERSOM ont reçu leur baptême dans la matinée de ce jour là et la fête de réjouissance s'est poursuivie au sein de l'internat en présence des parents et leurs invités.

Visite de Dr. Jen Dagron


Ce jour du 12.02.2015, Le Dr Jen DAGRON, chef de l'unité des soins de santé pour sourds à Marseille, France, a rendu visite au Direceur de CERSOM. Il a été discuté de la santé des sourds Camerounais.

Fête de la jeunesse du 11 février 2015


Les élèves du CERSOM et COBICERSOM ont participé avec joie à la fête de la jeunesse de cette année. Ils avaient mis tous leur noucelle coupe vestimentaire! Bonnes fêtes a tous les jeunes sourds!!! 

La récolte des haricots en 2015


Le 10 janvier 2015, le directeur du CERSOM a accompagné quelques élèves et le personnel au champs pour voir la récolte des haricots. Les haricots ont été récolté et après ils ont été mis dans les sacs. Malheureusement le produit de cette récolte était très petit en comparison avec l’année passé mais nous éspérons que les enfants vont supporter ce peu pendant le deuxième trimestre en cours!!!

La fête de Noël au CERSOM


Le 12 décember 2014 tout les élèves, parents et enseignants du CERSOM se sont rencontrés au CERSOM pour fêter Noël ensemble. Les enfants de la maternelle et de la 2ème année ont preparé un bon programme. Ils ont presenté des petits poèms, jeux, chansons et le défilé de mode. A la fin de cette journée le père Noël a distribué les cadeaux aux enfants.

Journée internationale des personnes handicapées (3 décembre 2014)


A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées le CERSOM a participé au tournoi de football qui a été organisé entre les élèves du collège et les élèves du primaire de CERSOM avec un mélange des handicapés moteurs. Tout s’est deroulé sous la présidence du délégué regional des affaires sociales.

Visite du délégué regional de l'éducation de l'ouest

 

Accueilli par le Directeur Général du CERSOM,Mr Innocent DJONTHE, remise d'un bouquet de fleurs, chant de l'hymne national et présentation du personnel.

Le délégué s'est fait expliqué le fonctionnement du centre d'audiophonologie, la prise d'audiogramme, la fabrication des embouts,l'appareillage audioprothétique et pour montrer son vrai travail, Marceline a demandé au délégué de s'asseoir pour se faire un audiogramme...

Visite des salles de classes par le délégué régional de l'éducation de Base,à la question de savoir si au CERSOM on fait l'école inclusive, Mr Innocent DJONTHE, directeur du CERSOM a répondu par la négative en précisant que cette façon de faire n'aidait pas les enfants sourds à s'épanouir, après avoir observé la nouvelle méthode d'enseignement des sourds venant d'afrique du sud, le délégué a été stupéfait et conclu que nous avons raison de ne pas appliquer l'inclusion au CERSOM!!!

Projet des 2 volontaires: le bricolage des cartes de noel


NOEL APPROCHE BIENTOT! Les enfants sourds et malentendants du CERSOM se sont mis à fabriquer les cartes de VOEUX pour vendre à ceux qui seront interessés.L'argent collecté sera utilisé pour acheter des beignets, cahiers, et autres choses!

L'anniversaire d'une élève au CERSOM


Le jour du 29 Octobre était l'anniversaire de l'élève MAVEA de la classe de 3éme année, elle et ses parents ont tenu de faire la fête avec ses camarades au CERSOM en présence de sa maitresse et d'autres enseignants. HAPPY BIRTHDAY MAVEA!

Visite d'un ancien élève


Thierry Fezeu Joel, anvien élève au CERSOM, était là ce matin dans son ancienne école, il est venu remercier le Directeur et ses anciens enseignants pour le travail accompli et ce qu'il est devenu aujourdhui, grâce au CERSOM: chef d'une grande entreprise de BOULANGERIE à Kyeossi frontalier avec le Gabon! Merci Thierry de ta visite chez CERSOM!

L'appel des jeunes enfants sourds


L'appel de ces jeunes enfants sourds rammassés la semaine dernière dans 3 villages de l'ouest!

Entendez leur voix s'il vous plait !!!


1er texte: nous avons besoin des parrains

2ème texte: nous voulons bien manger à l'internat

3ème texte: nous voulons aussi aller à l'école

4ème texte:nous avons un grand besoin de matériels didactiques

Rentrée scolaire 2014/2015


Beaucoup de nouveaux élèves cette année à la rentrée au CERSOM et les anciens élèves aussi. Tous sont fiers de retrouver le chemin de l'école après trois mois de vacances. Le personnel aussi tous présents. Une semaine après la rentrée scolaire qui était le 8 septembre, les enseignements ont bien repris dans toutes les classes, en témoignent le photos. Ainsi que au COBICERSOM pour les classes de 6ième, 5ième et 4ième. L'utilisation des nouveaux matériels pédagogiques est aussi avancée. Mais les moyens financiers et matériels nous manquent assez pour accepter les nombreux enfants sourds qui frappent aux portes de CERSOM cette année scolaire, nous fait cruellement défaut. VOUS POUVEZ PARRAINER UN ENFANT POUR LUI DONNER UNE CHANCE DANS LA VIE!

 

Mois d'août 2014

 

Récolte de mais avec les élèves sourds et certains travailleurs du CERSOM, la récolte a été bonne cette année et nous espérons bien nourrir les enfants pendant l'année scolaire mais nous devons avoir les moyens d'accompagner ces repas. Le CERSOM a recu ses deux nouveaux volontaires en les personnes de: Theresa Krauss et Robert Opitz qui vont rester avec nous durant une année!

 

Juin 2014

 

Me Talla Émile et Anne Marie Kenmoe, ont été choisi par le Directeur du CERSOM pour participer à un séminaire de formation de la méthode RED STAR en Afrique du Sud. Une méthode qui aide à améliorer l'éducation des élèves sourds par la bonne écriture, le français, le calcul et son autonomie sans oublier la discipline et la religion. Le séminaire s'est déroulé pendant quatre semaines en Mai/Juin.

 

Le baptême des élèves de CERSOM, Mai 2014

 

Jeudi, le 29.05.2014, il y avait le baptême des huit élèves: Boris, Joel, Gaetan, Pavel, Vivien, Steve, Estelle et Ivanesse. La messe a commencé à huit heures. Le pasteur a prié et la chorale a chanté.
Après le Prêtre a baptisé tous les élèves. À la fin, il y avait encore une fête à l’internat avec les élèves et les parents des enfants baptisés et tous les membres de leurs familles respectives.

La fête de CERSOM à la fin d‘année 2014

Mercredi, le 28.05.2014, il y avait la fête de CERSOM pour terminer l’année scolaire 2013/2014.Cette fête était placée sous la présidence des Délégués Départementaux des Affaires Sociales, de l’Education de Base et des Enseignements secondaires. Ils sont venus nombreux les invités, les parents des élèves et des amis. Nous avons commencé à 11 heures. Les élèves ont dansé, chanté et ils ont fait du théâtre. Il y avait un discours du président des parents des élèves et du directeur général de CERSOM Innocent Djonthe. Après nous avons mangé tous ensemble. C’était une bonne fête!

La fête nationale au Cameroun, Mai 2014

              

Mardi, le 20.mai 2014, il y avait la fête nationale au Cameroun. Tous les élèves et tous les enseignants du CERSOM sont venus au centre de Bafoussam pour défiler devant le gouverneur. Après le défilé, nous sommes allés dans un bar. Nous avons partagé les pains avec les poissons et les jus aux élèves. Toute la journée nous avons fait la fête ensemble.

 

 

Un sourd-aveugle au CERSOM!

 

Depuis mardi 18 Mars, le CERSOM a accueilli un nouveau élève jamais enregistré, il s'agit de Junior PIPO, âgé de 8 ans, né sourd et devenu aveugle à la suite du mauvais traitement de la conjonctivite. Le responsable du CERSOM l'a accueilli à bras ouvert malgré la non maitrise du cas des sourds-aveugles par les techniques utilisés pour ce genre de handicap. Avec des conseils d'amis venus pour aider le personnel enseignant à la pédagogie spécialisée, nous avons commencé à travailler avec Junior pour l'habituer à la nouvelle situation de vie.

Vos conseils, vos aides et autres besoins sont les bienvenus pour permettre à Junior de bien s'intégrer dans la société. Aidons le!

 

Mars 2014

 

Deux jeunes français Guillaume (sourd) et Tyfaine (entendante) viennent à Bafoussam pendant trois mois pour conseiller les professeurs du CERSOM dans plusieurs domaines, la pédagogie, mais aussi la Langue des Signes Française.

Février 2014

 

Du nouveau au CERSOM, un nouveau collège pour sourds a ouvert ses portes depuis septembre 2013 avec deux classes: la classe de 6ème et la classe de 5ème. L'effectif est de 9 élèves pour cette année scolaire 2013/2014. 

Le jour de la jeunesse (11.2.2014)

Le 11 février 2014 était le jour national de la jeunesse. Au Cameroun,
c'est une grande fête où on fête les jeunes. Toutes les écoles de
Bafoussam ont défilés devant le gouverneur. Le CERSOM était la
deuxième école après les aveugles. Après le défilé, tous les
enseignants et tous les élèves de CERSOM sont allés dans un bar. On
partageait du pain avec des poissons et du jus aux élèves, après nous
avons bien fêté. galerie

Janvier 2014

 

Après un bon repos pendant les congés de noël, le deuxième trimestre a commencé le 6.1.2014. Les élèves sont arrivés à compte goûte pour commencer l’école. Comme chaque trimestre les frais de scolarité sont demandés, même celui-ci. Ce n’est pas possible pour chaque famille de payer les frais de scolarité en forme d’argent. Dans ce cas les familles peuvent les payer en forme d’aliments pour l’internat d’école. Un élève par exemple est arrivé avec des bananes  plantains et des sacs contenants des haricots, arachides et condiments,etc…

Noel 2013 

 

La fête de Noël au  CERSOM se passait le dernier jour avant le congé, le 20.12.2013. Nous, les volontaires actuelles Marie et Jamila, ainsi que Lucie Nadine, l’enseignante (sourde) de la première classe,  avions  préparé toutes les décorations. Au matin du 20.12, nous décorions la place de fête devant une salle de classe, où la fête s’est passée.

 Les parents d’enfants sourds et autres invités étaient arrivés et c’est à dix heures que  la fête a commencé avec des mots d’introduction de la responsable pédagogique  Anne-Marie et du Directeur Innocent Djonthe. Après les élèves de la première classe présentaient des choses différents, par exemple leurs connaissances  de calcul, d’écrit et de langage par gestes, un défilé de mode, des petits jeux et une danse finale. À la fin tous les élèves ont reçu leurs bulletins scolaires et le père-noël  déguisé distribuait des petits cadeaux aux élèves de la première classe.

La fête était un  bon succès  et une belle fin du premier trimestre. galerie

 

 

Le travail champêtre, Decembre 2013

 

CERSOM a une grande plantation dans un village à coté de Bafoussam. Cette plantation est exploitée  pour livrer de la nourriture à l’internat. Deux fois pendant l’année on cultive la plantation, une fois avec des maïs et une fois avec des haricots rouges. L’exploitation, l’entretien et la récolte sont assumés par les  trois mamans de l’internat : Marie-Chantal, Martine et Jeannette, ainsi que les élèves, qui vivent à l’internat.

Nous, les volontaires actuelles Marie et Jamila, avons aidé aux récoltes. La première fois nous avons récolté du maïs. Nous avions pu nous imaginé voir un champ comme en Allemagne, où le maïs pousse rangée sur le champ. Cependant, quand nous sommes arrivées, nous voyions une forêt vierge. Nous devions nous frayer un chemin à travers le champ pour trouver les maïs. Le travail était fatigant, mais ça faisait aussi beaucoup de plaisir et c’était bien de faire du travail physique.

 

La deuxième fois nous avons récolté des haricots rouges. Tous les temps on doit se courber pour ramasser les haricots secs. Après ils sont étalés sur une bâche et on doit les taper jusqu’à ce que tous les haricots sont libres. Puis les haricots sont mis dans un autre seau et soufflé par le vent pour faire partir les saletés. Mais quand même après sept heures du travail avec quinze personnes, nous n’avons pas récolté tout le champ. galerie

Les nouvelles volontaires, Août 2013

 

Nous sommes Marie Kaiser et Jamila Sonntag, actuellement  volontaires au CERSOM. Nos villes natales sont Berlin et Hanovre en Allemagne. Nous sommes arrivées en août 2013.Comme nos prédécesseures, nous faisons du volontariat pour une année, ici au CERSOM de  Bafoussam, avec le programme de Weltwärts. Tous les jours nous travaillons avec des classes différentes. Nous essayons de créer des cours variés. Nous faisons beaucoup de sport, par exemple des jeux de ballons différents où  nous jouons à chat. En plus nous faisons de la peinture à dessins et du bricolage avec les élèves, pour décorer les salles des classes et la bibliothèque.

 

 Nous trouvons, que CERSOM est un projet, qui a un sens et qui est durable. Nous sommes très impressionnées de la construction et du développement de l’école.