Schüler mit "Daumen-Hoch"

Le Cersom

« CERSOM » est un acronyme pour « Centre d´ Education et de Réhabilitation des Sourds et Malentendants ».

 

 

 

En 1987, le fondateur et directeur d´aujourd’hui, Monsieur Innocent Djonthe (lui-même sourd- parlant), commençait le projet avec cinq enfants, avec lesquels il habitait et travaillait dans la maison de son frère jusqu’à ce qu’il ai récolté assez d´argent pour louer des locaux et payer des enseignants pour le nombre d’enfants qui ne cessait d’augmenter.

 

 

 

Aujourd’hui plus de 90 élèves sourds et malentendants de 4 à 23 ans fréquentent l’école et parmi eux environ 60 habitent à l’internat de l’école. Le CERSOM est une école primaire basé sur le fonctionnement d’une école française (sept classes). La méthode d’enseignement utilisée est la langue de signes français et l’oralisme.

Depuis 2009, il existe un nouveau bâtiment dans lequel on peut faire les audiogrammes et les leçons d´orthophonie.

L’internat contient un dortoir pour les filles et un pour les garçons, une salle à manger et pour les loisirs, les toilettes et la cuisine. A cause du manque d’argent, les enfants doivent souvent partager les lits à deux ou à trois.

Mais le CERSOM n’est pas seulement une école pour les sourds et malentendants, au centre il y a aussi des enfants qui entendent mais ne parlent pas.