Schüler mit "Daumen-Hoch"

Projets de la part de volontaires au CERSOM

Théâtre et Sport


Pour donner une offre variée aux enfants du CERSOM nous, les volontaires, n'avons pas seulement fait les jeux pédagogiques, les jeux pour la compétence sociale, le bricolage et la couture mais nous avons aussi commencé un projet de sport et continué le groupe du théâtre de Marie et Jamila.

Dans le cadre de son projet de sport Robert a préparé ses élèves pour la FENASCO: Il a entrainé une équipe de football et aussi une équipe d'athlétisme. Malheureusement les élèves du VERSOM ne pouvaient pas participer à la FENASCO c'est pourquoi Robert a organisé une fête avec un match de foot et les compétitions de l'athlétisme avec les élèves du CERSOM.

Pour le théâtre Theresa a commencé avec les jeux qui préparaient les élèves à jouer les rôles. Après elle a continuer avec une version du "livre de la Jungle" que les élèves ont présenté à la fête de fin d'année scolaire 2014/2015.

Le club du théâtre

 

Nous, Jamila et Marie (volontaires  2013/2014), avons établit un club de théâtre pour les élèves au CERSOM. Nous travaillions avec onze élèves pendant trois mois. Au début, nous avons fait des petits jeux de la confiance et nous avons déployé des petites scènes. Après nous avons développé une pièce pour  la présenter à la fête de fin d’année scolaire au CERSOM. Les élèves ont joué la pièce “Pinocchio”: une petite poupée du bois, qui fait beaucoup d’aventures. La représentation était un grand succès!  Galerie

Cirque

 

Pendant mon volontariat de septembre 2011 à septembre 2012 moi, Fabienne Schwartz, j´ai fait un projet de cirque avec les élèves du CERSOM.  Avec des dons matériaux on pourrait s´entrainer en jonglage, monocycle, diabolo, flowerstick et l´acrobatie. A la fête du fin d´année, les élèves ont présenté ce qu´ils avaient appris aux parents, enseignants et aux autres élèves.
Pendant les grandes  vacances, environ 30 enfants et jeunes pourraient participer pour une semaine à une colonie de vacances. A la fin, il y avait une présentation pour les parents et le personnel de l´internat.
Les enfants et les jeunes se sont toujours entrainés avec beaucoup d´élan et plaisir. Pendant une seule année ils ont fait bien des progrès. Les enseignants et les volontaires peuvent encore utiliser le matériel du cirque pour le travail avec les enfants et jeunes. Galerie