Schüler mit "Daumen-Hoch"

Volontaires

Sarah Chabakji, Marie-Joelle Scholten-Reintjes et Matthias Ogiermann

Année scolaire 2016/2017

 

Pendant l´année scolaire 2016/2017, nous étions les trois volountaires au CERSOM. Au collège, nous avons enseigné l´Allemand, l´Anglais, l´Informatique et l´E.P.S, en plus, nous avons assisté dans l´école primaire. Nous avons aussi fondé une équipe de foot.

 

Pendant notre séjpur, nous avons eu la possibilité de enseigner des jeunes fantastiques, de travailler ensemble avec des enseignants compétants, d´apprendre une langue impressionante et de faire connaissance du monde des sourds. Nous disons "Merci" et ésperons de pouvoir revoir les élèves et le personnel dans l´avenir.

 

 

Lina Wöhlert et Judith Herbener

Août 2015 - Août 2016

 

Nous sommes Lina Wöhlert et Judith Herbener, volontaires de l'organisation "weltwärts" au CERSOM pendant les années 2015/2016. Nous avons enseigné les cours d'Anglais, d'Allemand, de Sport et d'Informatique au COBICERSOM et nous avons travaillé au secretariat.

Nous avons eu une bonne année à Bafoussam, nous avons appris et essayé beaucoup de nouvelles choses au CERSOM. Nous nous sommes beaucoup attachées à nos collègues et nos élèves pendant l'année et nous esperons de les revoir bientôt.

o Robert Opitz et Theresa Krauss

Août 2014 - Août 2015

 

Nous sommes Robert Opitz et Theresa Krauss, les nouveaux volontaires du CERSOM. Nous venons de Freiburg et Schorndorf en Allemagne et nous faisons un volontariat durant une année. Ce volontariat se passe dans le cadre du programme "Weltwärts" .

Comme nos prédécesseures nous travaillons avec les classes differentes. Nous faisons du sport, de bricolage et de jeux differents.

En plus nous pouvons enseigner les élèves de la 4ème classe du COBICERSOM en Allemand.

 

Le CERSOM nous plait déjà beaucoup et le travail avec les enfants nous fait plaisir!

 

o Marie Kaiser et Jamila Sonntag

Août 2013 - Août 2014

 

Nous sommes Marie Kaiser et Jamila Sonntag, actuellement  volontaires au CERSOM. Nos villes natales sont Berlin et Hanovre en Allemagne. Nous sommes arrivées en août 2013.Comme nos prédécesseures, nous faisons du volontariat pour une année, ici au CERSOM de  Bafoussam, avec le programme de Weltwärts. Tous les jours nous travaillons avec des classes différentes. Nous essayons de créer des cours variés. Nous faisons beaucoup de sport, par exemple des jeux de ballons différents où  nous jouons à chat. En plus nous faisons de la peinture à dessins et du bricolage avec les élèves, pour décorer les salles des classes et la bibliothèque.

 

 Nous trouvons, que CERSOM est un projet, qui a un sens et qui est durable. Nous sommes très impressionnées de la construction et du développement de l’école.

Blick auf Bafoussam

o Teresa Geiger

Septembre 2012-Septembre 2013 


Salut je suis Teresa et je suis à Bafoussam depuis septembre 2012. Je viens du sud d'allemagne de lace de constance. Comme Fabienne je suis ici avec le programme de "weltwärts" et je travaille au CERSOM pour un ans. A l'école je travaille avec des enfants de chaque âges.
On fait beaucoup de sport, de la peinture et je m'occupe aussi de la bibliothèque.

 

 

En plus je m'applique aux interêts et besoin des enfants puor donner cours à l'aide de cela.

o Fabienne Schwartz

Septembre 2011-Septembre 2012


Depuis septembre 2011, moi, Fabienne Schwartz de Heidelberg (Allemagne), je suis pour une année avec le programme „weltwärts“ à Bafoussam.

 

Je travaille comme enseignante assistante au CEROM et je fais du sport, de l’art plastique et beaucoup de cirque (pour cela j’ai fait d’abord une formation en Allemagne) avec les enfants.

 

 

Les enfants ont toujours beaucoup de plaisir et ils ont incroyablement beaucoup de talent !

 

o Celine Guillot

Octobre-Novembre-Décembre 2011

 

Je suis Céline, je viens de France et j'ai séjourné 2 mois au CERSOM pour un stage dans le cadre de ma formation d'éducatrice spécialisée.

J’ai passé 2 mois merveilleux auprès des enfants, des enseignants, du Directeur Innocent, de sa femme Marcelline, de Monique la secrétaire et de mon amie allemande Fabienne.

 

Cette expérience restera à jamais gravée dans ma tête et dans mon coeur.

 

Cette école est une véritable leçon de vie et j'ai un immense respect et une grande admiration pour toutes les personnes qui participent à la vie du CERSOM.